jeudi 30 décembre 2010

La série des Vénus / 鏡のヴィーナス・シリーズ


















La Vénus au miroir de Vélasquez est l’objet premier de l’inspiration de la série des Vénus de Georges Pasquier ; objet duquel suit celle du reste de l‘œuvre. Ainsi, développer le thème du tableau, ici exemplaire, y puiser ce que le génie du peintre offre aux suivants, qu’ils s’en inspirent et l’œuvre ne s’épuise jamais. Cette transmission, bien à l’insu du peintre génial, mais témoignant de ce don, donne son sens à l’histoire de l’art, mais encore à celle des hommes et leur sensibilité, leurs pouvoirs et leurs Idées ; Vélasquez pour Pasquier, Titien pour Vélasquez, Giorgione pour Titien… Jusqu’à l’origine des Idées et leurs manifestations.

ヴェラスケスの「鏡の中のヴィーナス」はジョルジュ・パスキエのヴィーナスシリーズの最初のインスピレーションである。そしてそれはその他の作品を続けるきっかけともなった。こんなわけで、作品のテーマを掘り下げながら、後代に絵描きが伝えた偉大さを汲み取り、そこから得られる着想、それは決して尽きることがない。この伝播は、偉大な絵描きにはこっそりと、だが、その遺産を物語り、美術史に自らの感性を付け加える。それは絵描きらの、その感受性の、その力量、そのアイデアの伝播でもある。パスキエにとってのヴェラスケス、ヴェラスケスにとってのティツィアーノ、ティツィアーノにとってのジョルジォーネ、、、このアイデアの、その表現の源泉まで。

1 commentaire:

  1. Et à l'inverse...en descendant la chaîne>>>Goya, Manet, Picasso...chacun apportant son style et son génie...Il en va de même de tout art. Baudelaire admire Poe, Poe et Baudelaire influencent Mallarmé qui, à son tour,influença Valéry. Peintres,poètes, sculpteurs se retrouvent aussi en des thèmes communs.
    "Pure comme un éclair et comme une harmonie
    Ô Vénus..." Leconte de Lisle ( la Vénus de Milo)
    "Son sourire se forme...
    Et sa tresse se fraye un frisson sur ses flancs" Valéry ( Naissance de Vénus)

    RépondreSupprimer